Dossier de candidature
  • Objectifs pédagogiques :

    Faire des candidats des professionnels opérationnels à 100% à l’issue de la formation agent de réservation ou agent de voyages, par le biais d’enseignements indispensables à l’exécution du métier.
    Apprendre ou revoir les bases du logiciel amadeus air : codage/décodage, consultation tarifaire, disponibilités, vente, constitution du dossier, tarification, émission, après-vente…:

    • la culture et les connaissances générales du secteur touristique
    • la pratique intensive et dans les moindres détails du système de réservation Amadeus
    • les attestations nécessaires vous permettant de travailler sur le système dès la fin de la formation
    • les méthodes de travail pour la satisfaction des clients.

Prérequis :

Pour devenir agent de comptoir, tous les aspects liés à l’accueil de la clientèle doivent être absolument respectés : présentation soignée et élocution aisée, sourire et courtoisie, sens du contact et du service, maîtrise de soi, autonomie, capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe, grande disponibilité…

Le métier :

S’il travaille généralement dans une agence de voyages, parfois spécialisée, on peut aussi le retrouver derrière le comptoir d’une compagnie aérienne dans un aéroport, d’une agence de location de voiture dans une gare, ou encore chez un producteur de voyage où il reçoit alors les réservations de ses collègues des agences de voyages.

Horaires, dates, budget… il prend en compte les différents critères donnés par les clients pour rechercher les meilleurs prix. Face à la montée en puissance d’Internet, le conseil fait la différence. Il doit donc pouvoir s’adapter à toutes sortes de demandes, et à toutes sortes de public.

Hôtels, voitures, circuits, voyage sur mesure, séjour en club, restaurant, location… Il se sert des catalogues pour renseigner les clients et voir la formule qui leur convient le mieux. Charge à lui ensuite de vérifier la disponibilité des produits et de réserver auprès des voyagistes.

Recherche de billets ou de voyages, prise de commande, impression des réservations… La connaissance de certains logiciels spécialisés est nécessaire pour réserver les avions, les trains, les hôtels ou encore les voitures.

En agences de voyage, l’agent de réservation – agent de comptoir reçoit le public, le conseille, opère des réservations, enregistre les commandes et établit les billets. Il peut également vendre des services annexes à l’établissement du billet sec. Une grande part de son travail consiste en l’accueil et le renseignement. L’agent de comptoir s’occupe de la réservation auprès du voyagiste et vérifie la conformité du contenu du carnet de voyage confectionné par le voyagiste à la demande du client.

En centre d’appel, l’agent de réservation traite par téléphone les appels des passagers et des agences de voyages. Il établit avec les clients une véritable relation commerciale. Il essaie de comprendre leurs problèmes, les conseille et leur propose des services complémentaires.

En aéroport, l’agent de réservation – agent de comptoir à pour  activité essentielle la vente de billets, avec l’aide de logiciels spécialisés. Il reçoit la demande du client, effectue les réservations sur ordinateur et émet les titres de transport. Il jongle avec les tarifs, les horaires de train et d’avion, les fuseaux horaires…

L’agent de réservation – agent de comptoir, doit être capable d’analyser la demande du client pour lui proposer une solution adéquate. Il doit pouvoir renseigner le client sur les horaires, les tarifs et lui permettre de réorienter ses choix si cela s’avère nécessaire. Il doit ensuite élaborer le titre de transport ou la réservation. C’est un poste à dimension internationale.

Environnement de travail : La particularité de ce poste réside dans les horaires qui peuvent être décalés (tôt le matin ou après-midi jusqu’au soir) en raison des horaires de départ et d’arrivée des avions
Amplitude horaire variable dans cette tranche horaire 5h00-23h00
Salaire :  1 700 € à 2400€ par mois en fonction des ventes + indemnités compensatoires pour horaires décalés.
Evolution de carrière : L’explosion du commerce électronique et des services accessibles directement en ligne concurrence les emplois de la vente et de la réservation en agence. Le besoin d’information et le conseil deviennent la raison d’être de ce métier.
Après quelques années d’expérience professionnelle, l’agent de réservation peut évoluer vers des fonctions de forfaitiste, chef de comptoir ou concepteur de voyages.
Avec une formation complémentaire, il peut devenir accompagnateur de voyages ou animateur du patrimoine.

Durée de la formation :

2 semaines de formation (35 h / semaine), soit 70 heures du lundi au vendredi (07h / jour)

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