Dossier de candidature
  • Objectifs pédagogiques :

    Posséder toutes les formations requises pour le poste d’agent de piste:

    • 11.2.2
    • DGR 8A
    • Placement avions
    • Départ au casque
    • Push
    • GPU
    • Tapis chargement bagages

Prérequis :

  •  avoir un casier judiciaire vierge (obligatoire pour obtenir le titre de circulation aéroportuaire permettant de circuler dans les zones réservées) ;
  • être en excellente condition physique ;
  • avoir une bonne maîtrise de soi et des capacités d’anticipation ;
  • être rapide et efficace sur le plan manuel ;
  • avoir des notions d’anglais notamment d’anglais technique

Le métier :

L’agent de piste – bagagiste en aéroport est l’assistant de l’agent de trafic. Ses tâches sont variées (déchargement-chargement, transfert de bagages, tractages…) mais i L’agent de piste – bagagiste en aéroport peut être plus spécialisé dans l’accomplissement de l’une d’elles. L’agent de piste – bagagiste en aéroport joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de la circulation sur le tarmac.

Avant un atterrissage L’agent de piste – bagagiste en aéroport prépare tout le matériel dont il a besoin pour traiter l’avion au sol : chariots à bagages, tapis roulants, camionnettes, élévateurs, tracteurs. Il assure ensuite le rangement de ces engins.

L’agent de piste – bagagiste en aéroport assure l’assistance au déplacement des avions sur les aires de circulation. L’agent de piste – bagagiste en aéroport guide l’appareil vers sa zone de parking puis pose les cales sous les roues du train d’atterrissage après l’arrêt complet. Avec de l’expérience, L’agent de piste – bagagiste en aéroport peut pratiquer lui-même les opérations de tractages (push back) et assurer les opérations de départ au casque en anglais.

L’agent de piste – bagagiste en aéroport peut aussi être spécialisé en tant que bagagiste tractoriste. L’agent de piste – bagagiste en aéroport transporte les bagages entre l’aéroport et l’avion et vice versa en pilotant des engins spéciaux (tracteurs et wagonnets). Son rôle dans le domaine de la sécurité est primordial. Après l’enregistrement des bagages l’agent de piste – bagagiste en aéroport fait partie de l’équipe qui passe sacs et valises aux rayons X avant leur acheminement “sous avion”.

Environnement de travail : L’agent de piste – bagagiste en aéroport travaille dans une zone aéroportuaire, sur les pistes et par tous les temps, très souvent en horaires décalés et variables, week-ends et jours fériés compris (permis B obligatoire).
L’agent de piste – bagagiste en aéroport travaille au sein d’une petite équipe (pour chaque vol 2 à 4 agents de piste interviennent) sous la tutelle du chef avion.
le port d’équipement de protection est requis : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent.
Salaire :  Le salaire mensuel moyen brut va de 1745 € à 2380 €. (Source : statistiques Insee 2012).
Avantages : indemnité kilométrique + Tickets restaurants (selon entreprise).
Evolution de carrière : L’agent de piste – bagagiste en aéroport  peut évoluer vers un poste d’agent de trafic ou d’opération puis de chef d’équipe et de superviseur (chef de zone ou contremaître des agents de trafic et de piste) selon les possibilités de mobilité interne des entreprises.

Durée de la formation :

70 heures réparties sur 2 semaines en rythme continu (35 h hebdomadaire en moyenne).

Dossier de candidature