FINANCER VOTRE FORMATION

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des réunions d’informations hebdomadaires, nous vous donnerons tous les renseignements nécessaires.

Afin de vous soutenir dans vos démarches et concrétiser votre projet, voici quelques pistes d’organismes avec lesquels nous collaborons et qui peuvent éventuellement vous aider dans le financement de votre formation.

Possibilité d’obtenir une Aide Individuelle à la Formation (AIF), renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi (les formations inscrites au PPAE qu’aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire (AFC, AFPR, POE individuelle, autres cas d’AIF). Il s’agit d’une appréciation au cas par cas de projets formation, la devisions de monter ou non le dossier revient à votre conseiller pole emploi.

Le plus souvent c’est la situation 6 qui est sollicité, a savoir :
6 -– AIF Projet de Formation Individuel

Afin de prendre en charge le projet de formation individuel ou de bilan de compétences porté par un demandeur d’emploi et inscrit à son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
– Justificatifs : devis, descriptif détaillé de la formation
Bénéficiaire : tout demandeur d’emploi inscrit

Télécharger le dossier AIF : Dossier AIF

A titre indicatif, c’est votre conseiller Pôle emploi qui monte ou non le dossier de demande de financement, d’aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) sur la base du devis et du descriptif détaillé de la formation, ainsi qu’un courrier exposant vos motivation pour le métier visé.

Par la suite si votre projet coute moins de 3200 € et /ou dure moins de 400 heures alors, c’est Le directeur du pôle emploi local qui prend la décision d’attribution de l’aide et signe la convention.

votre dossier complet (dossier AIF complété et signé, devis, descriptif, courrier de motivation) doit être présenté au directeur de l’agence pole emploi, au minimum 15 jours avant le début de formation, il est recommandé de prévoir globalement 1 à 2 mois pour le traitement de votre projet par pole emploi.

IMPORTANT, le fait d’obtenir le financement de la formation, par pole emploi, vous continué a percevoir l’ARE ou ASS, selon votre cas. Vos droits au chômage sont maintenus

Dossier d’Aide Personnaliser au Retour a l’Emploi, « APRE »,
Objet de l’aide
L’aide personnalisée de retour à l’emploi a pour objet de prendre en charge tout ou partie des coûts auxquels vous devez faire face lorsque vous débutez ou reprenez une activité professionnelle.

La reprise d’activité peut consister en la reprise d’un emploi, l’entrée en formation ou la création d’une entreprise.

adressez-vous à votre référent (RSA, CAF, CCAS, assistante social ….), Les financements varient suivant votre département d’habitation (Chaque conseil général fixe les dépenses susceptibles de donner lieu à l’attribution de l’aide personnalisée de retour à l’emploi et les conditions dans lesquelles cette aide est attribuée (notamment son montant en fonction de chaque catégorie de dépense)

Adressez-vous à votre référent ( CAF, CCAS ….),. Les financements varient suivant votre département d’habitation.

IMPORTANT, le fait d’obtenir le financement de la formation par le conseil général vous continué a percevoir ile RSA. Vos droits sont maintenus.

Réservé aux moins de 26 ans, les Misions locales peuvent éventuellement vous aider à obtenir des financements publics auprès du conseil général (département) via un dossier de Fond d’aide aux Jeunes (FAJ).

Disposition : Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS)
Quel est le montant de l’aide qui peut être versée au jeune ?

Le titulaire du CIVIS peut, s’il est âgé d’au moins 18 ans, bénéficier d’un soutien de l’État sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles il ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.

Le bénéfice de cette allocation est ouvert, par le préfet, à compter de la signature du CIVIS ou à compter du jour du 18e anniversaire du bénéficiaire, et pour toute la durée du contrat, dans la limite de 1 800 euros par an.

Le montant mensuel de l’allocation, qui ne peut excéder 450 euros, est proposé par le représentant de la Mission locale pour l’insertion sociale.
Pour déterminer ce montant, il est tenu compte de la situation personnelle de l’intéressé, de son projet d’insertion professionnelle et du nombre de jours pendant lesquels il n’a perçu aucune des rémunérations ou allocations mentionnées ci-dessus.

Lien de la page officiel : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/inserer-dans-l-emploi/mesures-jeunes/article/contrat-d-insertion-dans-la-vie-sociale-civis-201167

téléchargement du dossier CIVIS : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/contrat_civis_circ_2006-30.pdf

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé qui permet de suivre une formation longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Ce dispositif est accessible aux :

  • salariés du privé en CDI, ayant 2 ans d’ancienneté professionnelle dont une dans l’entreprise où il est actuellement, c’est le CIF-CDI
  • salariés en CDD ou les demandeurs d’emploi dont le dernier contrat est un CDD sous réserve d’avoir 24 mois d’activité professionnelle au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD consécutifs ou non au cours des 12 derniers moins (des conditions particulières existent pour les moins de 26 ans), c’est le CIF-CDD

Comme il s’agit d’un congé, si vous êtes salarié en CDI vous devez demander une autorisation d’absence de leur employeur pour pouvoir suivre la formation.
En effet, dans le cadre d’un CIF-CDI la formation se déroule sur le temps de travail.

FAF TT :
Intérimaires ayant totalisé 1600h de travail temporaire au cours des 18 derniers mois dont 600h dans l’entreprise qui signe l’autorisation d’absence www.faftt.fr

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond.

Des abondements, c’est-à-dire des ajouts d’heures, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

Alimentation

Pour un salarié à temps plein, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :

  • 24 heures par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures,
  • puis 12 heures par année de travail, dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Ainsi, lorsqu’il atteint 150 heures, le compte n’est plus alimenté.

En pratique, un salarié à temps plein acquerra 120 heures en 5 ans, puis les 30 heures restantes en 2 ans et demi.

Pour en savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

L’Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à vous former pour accéder ou conserver votre emploi.

« AIDES À LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI OBJECTIF »

Permettre à une personne handicapée d’acquérir les compétences nécessaires à un accès durable à l’emploi.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

L’aide s’adresse aux demandeurs d’emploi handicapés

LE CONTENU DE L’AIDE

  • Des formations courtes (inférieures à 210 heures) sélectionnées par l’Agefiph.
  • Des formations professionnalisantes (jusqu’à 600 heures) sélectionnées par l’Agefiph pour former aux métiers qui recrutent.
  • Une participation au financement du coût d’une formation individuelle s’inscrivant dans un parcours d’insertion et offrant des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.

COMMENT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ?

Le conseiller Cap Emploi, Pôle emploi ou Mission Locale vous oriente vers la formation la mieux adaptée à votre projet professionnel.

L’aide est prescrite par le conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale qui vous accompagne.

Membres de familles nombreuses, mères célibataires …Adressez-vous à votre assistante sociale